Fermer X

Murale Van Gogh

Activité

Les élèves du programme de la formation axée sur l’emploi devront pratiquer leurs compétences générales (résolution de problèmes, créativité, gestion du temps, etc.) en prenant en compte la demande de leur client (directrice) pour la création d’une murale. Ils recevront des tâches quotidiennes. Celles-ci deviendront de moins en moins strictes pendant le projet, pour que les élèves développent des méthodes de travail appropriées de plus en plus indépendamment.

Aperçu des leçons

Étape 1: Introduction de l'impressionisme et du symbolisme dans l'art. Les élèves explorent le thème d'une pièce de l'école (l'oasis, une pièce sensorielle pour se reposer ou se calmer pendant les crises).
Étape 2: Mélange des couleurs, projection et traçage du sketch sur le mur. Préparation de la pièce (ruban d'artiste, bâches et disposition des outils et matériaux) et distribution des tâches aux élèves.
Étape 3: Peinture de l'arrière plan et délimitation des aires à peinturer.
Étape 4: Ajout de textures par la peinture gestuelle (petits traits de pinceau sec) dans toutes les sections à la manière de Van Gogh.
Étape 5: Ajout de détails et embellissements au choix des élèves tout en respectant le thème (cadre, étoiles de mer, algues...).
Étape 6: Nettoyage complet de la salle, retouches finales à la murale, prises de photos et ouverture officielle de l'oasis.

Fermer X

Montagnes féériques

Activité

Le but de ce projet est que les étudiants en DEFIS se questionnent sur ce à quoi l’art devrait ressembler. Est-ce que les oeuvres doivent être nécessairement réaliste pour être belles?

Aperçu des leçons

Leçon 1: Introduction de l’abstraction et les lignes de fondation en art. Traçage des montagnes avec des lignes courbées et collage de la laine.
Leçon 2: Continuation de la théorie des lignes et introduction de la théorie des couleurs. Choix d’une palette de couleurs et pratique de 3 types de gestuelles en peinture (vertical, cercles, pointillage).
Leçon 3: Continuation des derniers concepts et intro des textures. Choix d’au moins un nouvel outil pour l’addition de textures.
Leçon 4: Introduction des motifs. Choix d’une aire ou l’étudiant rajoutera une texture contrastant avec l’arrière-plan.
Leçon 5: Retour sur les concepts et techniques, dernières retouches et activités de réflexion et appréciation des oeuvres.

Objectifs d'apprentissage

1: Distinguer les lignes droites et courbées en traçant et planifiant la composition des montagnes.
2: Démontrer de l’indépendance dans la prise de choix (couleurs, outils, textures et motifs).
3: Utilise les méthodes de travail appropriées en utilisant les techniques démontrées lors des démonstrations.
4: Choisi le vocabulaire enseigné dans les activités d’appréciation des œuvres (les siennes et celles des autres).

Fermer X

Affiches intuitives

Activité

Les étudiants dans ce groupe sont habitués à suivre des directives précises. Les méthodes intuitives de ce projets devraient les guider hors de leur zone de confort et les aider à explorer de nouvelles façons de créer.

Aperçu des leçons

Leçon 1: Tracer les sections géométriques qui se superposent.
Leçon 2: Peinturer l’intérieur des section avec de minces couches d’aquarelles.
Leçon 3: Couper la grande feuille en quatre pour créer plusieurs petites affiches et sortir des méthodes artistiques typiques.
Leçon 4: Introduction des méthodes d’imprimerie (transferts d’acétate, étampes et pochoirs).
Leçon 5: Application des méthodes d’imprimerie introduites sur la série d’affiches.
Leçon 6: Derniers détails, conclusion par l’appréciation des oeuvres et l’installation des affiches dans le corridor.

Objectifs d'apprentissage

1: Différencier 4 méthodes d’imprimerie en les pratiquant sur les feuilles d’exercises et sur les affiches.
2: Utiliser des méthodes de travail appropriées en applicant les techniques apprises sur les affiches et en créant des couches de peinture se superposant.
3: Utiliser le vocabulaire introduit dans les activités d’appréciation.

Fermer X

Bannière communautaire

Activité

Quel est une inégalité ou problème que je voudrais changer dans le monde? Comment partager les idées pour créer une œuvre qui montre la collectivité et qui nous représente comme groupe? Création de 4 impressions sur tissus inspires par ces questions.

Aperçu des leçons

Leçon 1: Session de brainstorming. Qu’est-ce qui changera quand on crée seul ou en équipe? Que changer dans le monde? Les étudiants s’inspirent des contributions de leurs pairs et créent des sketchs.
Leçon 2: Choix d’un sketch et création d’un pochoir.
Leçon 3-4: Choix des couleurs de tissus et couleurs de peinture. Préparation des carrés de tissus et impression.
Leçon 5: Planification digitale de la bannière. Les étudiants créent, en groupe, des suggestions de disposition des morceaux.
Leçon 6: Vote pour déterminer quel plan digital sera utilisé. Ensuite on fait la couture de la bannière (certains à la main, d’autres à la machine à coudre).

Objectifs d'apprentissage

1: Développer une indépendance dans la procédure artistiques
2: Examiner ses contributions et celles de ses pairs dans les sessions de brainstorming et procédés collaboratifs
3: Synthèse et démonstration des concepts et techniques introduits (brainstorming, dessin de sketch, pochoir, numérisation et couture) pour la création de la bannière.
4: Partage des idées dans les feuilles d’exercices, activités d’appréciation et verbalisations pendant les discussions.

Fermer X

Feuilles d'automne

Activité

X

Aperçu des leçons

Leçon 1:
Leçon 2:
Leçon 3:

Objectifs d'apprentissage

1:
2:
3:

Fermer X

Azulejos

Activité

X

Aperçu des leçons

Leçon 1:
Leçon 2:
Leçon 3:

Objectifs d'apprentissage

1:
2:
3:

Fermer X

Cartes postales Google Maps

Activité

X

Aperçu des leçons

Leçon 1:
Leçon 2:
Leçon 3:

Objectifs d'apprentissage

1:
2:
3:

Fermer X

L'art en étages

Activité

X

Aperçu des leçons

Leçon 1:
Leçon 2:
Leçon 3:

Objectifs d'apprentissage

1:
2:
3:

Fermer X

Zines narratifs

Activité

X

Aperçu des leçons

Leçon 1:
Leçon 2:
Leçon 3:

Objectifs d'apprentissage

1:
2:
3:

Fermer X

Histoires illustrées

Activité

X

Aperçu des leçons

Leçon 1:
Leçon 2:
Leçon 3:

Objectifs d'apprentissage

1:
2:
3:

Le portfolio d’Elisabeth EN FR |
EN FR

Designs originaux en enseignement

Placez le curseur par-dessus les images & cliquez pour plus de détails

Portfolio d’enseignante

J’ai obtenu mon brevet d’enseignement et diplôme d’études en enseignement des arts plastiques en mai 2021. Je suis qualifiée pour enseigner autant au primaire qu’au secondaire. J’ai aussi acquis de l’expérience en enseignement pour les étudiants aux besoins particuliers ainsi que pour les personnes âgées. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir une version complète de mon portfolio d’enseignement, complété lors de mon stage final à l’université!